La petite casserole d’Anatole

Mardi 10 janvier, nous sommes allés voir le spectacle « Anatole la petite casserole » de la compagnie MARIZIBILL au Diapason à Vendenheim.

Trailer : https://youtu.be/APYc_KqpZkM

N’hésitez pas à visionner ces petites histoires d’Anatole pour comprendre l’histoire :

-Courts-métrage JPL films : https://youtu.be/CnZgMdaVY3A

-Petit film réalisé par une classe de CE1 : https://youtu.be/KYEdW1rq77o

-L’album lu : https://youtu.be/Ik_VRl0pgpw

Les grands racontent :

« Dans cette histoire, Anatole était très triste parce que personne ne le comprenait. Il avait une casserole quoi l’empêchait de faire les choses que les autres pouvaient faire.

Un jour, il rencontra une dame qui était très gentille et qui trouva la solution pour Anatole ; elle lui offrit un petit sac dans lequel il pouvait ranger sa casserole.

Grâce à cette solution, Anatole était heureux de pouvoir partager les jeux des autres enfants et d’être accepté par eux. »

Nous avons tous une ou plusieurs petites casseroles, c’est-à-dire des petits ou gros tracas qui nous empêchent d’être comme les autres ou tout simplement d’être content. Comme Anatole, nous pouvons trouver des solutions.

Cetains élèves de la classe ont envie d’en parler.

« Mathilde : Je n’arrive pas à gérer mes colères et je ne comprends pas pourquoi ça me donne envie de bousculer et taper et faire des choses qu’il ne faut pas faire. La solution serait que j’ai un câlin ou de monter dans ma chambre.

Hugo : Je me fâche souvent et je peux faire du mal aux copains ou dire des choses pas gentilles. Avec le message clair on me comprend mieux.

Emy : J’avais peur des enfants que je ne connaissais pas l’année dernière. Je n’arrivais pas à parler, j’étais timide et je n’aimais pas ça. La solution était qu’avec la maîtresse, on parle tous les jours un petit peu et qu’on apprenne à se connaître.

Juliette : Quand je suis énervée avec une copine, je lui dis des mots blessants. La solution c’est le message clair et me calmer.

… »