MOUN

MOUN ; Spectacle à Vendenheim (Grande section)

Texte rédigé avec l’aide de Mathéo.

Vendredi le 11 mars, nous avons pris le bus avec la classe des CP/CE2 pour aller à Vendenheim voir un spectacle qui s’appelle « MOUN ».

Nous nous sommes installés dans la grande salle de spectacle où il y avait plein d’enfant d’autres écoles et quelques accompagnateurs !

Une comédienne nous a conté l’histoire avec des marionnettes articulées en carton.

Voici l’histoire :

Il était une fois un enfant, Moun, et ses parents qui vivaient dans un pays où il y avait la guerre. Comme il y avait la guerre, la famille déposa Moun dans une boîte qu’ils déposèrent dans l’océan pour le sauver. Moun commença son long voyage avant d’arriver sur une île.

Lorsque la boîte échoua sur le sable, un homme et une femme l’aperçurent et l’ouvrirent. Ils découvrirent un petit enfant qu’ils adoptèrent immédiatement. Ils l’emmenèrent à la maison.

Les années passèrent, et Moun eut des petits frères et sœurs (4 en tout). Avec le temps, Moun ne se souvenait plus de son long voyage dans l’océan.

Un jour, les parents adoptifs lui expliquèrent qu’il n’était pas arrivé dans le ventre de la maman de ses frères et sœurs, mais qu’il était arrivé dans leur famille dans une boîte qui avait traversé l’océan à cause de la guerre dans son pays.

Moun était très fâché mais il comprit qu’il y avait eu la guerre dans son pays et que ses parents étaient obligés de l’abandonner. Malgré cet abandon, il savait que ses parents l’aimaient et qu’ils pensaient à lui et seraient surement heureux de savoir qu’il était bien accueilli.

A la fin du spectacle, nous avons applaudi et sommes allés voir la comédienne qui nous a montré les marionnettes. Nous avons pu discuter avec elle de son métier. Elle était très gentille. Le spectacle était très beau et émouvant !

Enfin, nous sommes repartis à l’école.