A la caserne des pompiers

Les grands sont allés ce jeudi 1er juillet à la caserne des pompiers de la SOUFFEL pour découvrir le métier des sapeurs-pompiers.

Ils ont appris (la maîtresse et les adultes accompagnateurs d’ailleurs aussi !!!) quelques unes de leurs missions.

Ils interviennent par exemple pour éteindre le feu, apporter les premiers secours en cas de malaise, d’accident de la route, de tremblement de terre, d’inondation, descendre une personne emprisonnée sur un balcon, enlever un essaim d’abeilles ou un nid de guêpes…

Ils ont différentes tenues en fonction de la mission à accomplir.

Ils ont des véhicules d’intervention chargés d’outils et de matériel utiles à toutes les missions.

Les élèves ont pu se mettre en situation de sauvetage d’une victime coincée en bas d’une crevasse. Avec un système de poulie, les « victimes » ont été remontées à la surface en toute sécurité !

Une simulation d’incendie a été installé dans la caserne avec un parcours aménagé pour l’occasion, de tables recouvertes d’une bâche et de fumigène. Les élèves ont joué le jeu de l’évacuation et de la prise en main de la lance à incendie pour éteindre un feu virtuel.

Pour clore l’animation, un petit bilan de ce que les enfants ont appris a été mené autour de la super chouette équipe de bénévoles. Une jolie photo de groupe a clôturé ce moment convivial.

[slideshow_deploy id=’2943′]

Merci à Florian, Camille et les 2 jeunes bénévoles de nous avoir si gentiment accueillis et fait partager leur passion.

Peut-être qu’ils auront donné à certains d’entre nous l’envie de sauver des vies plus tard et de se lancer dans l’aventure des sapeurs-pompiers, qui sait ?