Fête des écoles de Pfulgriesheim

Les équipes pédagogiques des écoles maternelle et élémentaire de Pfulgriesheim, ainsi que l’association des parents d’élèves « Aux Prés De Nos Enfants » ont le plaisir de vous inviter à la fête de fin d’année qui aura lieu le :
 
Vendredi 24 Juin à partir de 17h30
 
au stade de foot de Pfulgriesheim
Cette année, les jeux de kermesse pour les enfants seront accessibles de 17h30 à 19h30.
Afin de terminer la soirée en beauté, nous vous proposons une soirée conviviale autour de tartes flambées à partir de 18h30. Le groupe SFB, au sein duquel joue un papa de l’école maternelle, nous fait le plaisir d’animer la soirée avec un concert à partir de 19h.
Vos familles et amis sont les bienvenus !
Pour prévoir au mieux les quantités et pour une question de sécurité, nous avons besoin de connaître le nombre approximatif de participants.
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le mercredi 8 juin 2022 (paiement via HelloAsso : www.helloasso.com/associations/aux-pres-de-nos-enfants/evenements/kermesse-2022).
Les tartes flambées, knacks pour les enfants, glaces sont à commander à l’avance. L’APE offre à tous les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire une glace ! Les tickets vous attendront à la caisse le soir de la fête ! Quelques tartes et knacks supplémentaires (en quantité limitée…) pourront être achetées le soir même.
ATTENTION !  Nous vous rappelons que les enfants, quelque soit leur âge, restent sous sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux.
Toute aide pour tenir les stands et le bar est la bienvenue. Une boisson vous sera offerte !
          A très bientôt !
Les parents de l’APE Aux Près de nos Enfants

Cueillette printanière

Par un bel après-midi de mai, nous sommes allés compter fleurette dans les prés non loin de notre école.

Nous préparons une petite surprise pour les mamans, mais chut !!!!

Aurevoir Nathalie

Notre ATSEM, Nathalie MESSMER, nous a quittée mercredi 11 mai des suites d’une maladie. Nous sommes tous très attristés par cette nouvelle et adressons encore à sa famille toutes nos pensées.

Travaillant dans notre petite école depuis 23 ans, nous garderons de Nathalie l’image d’une ATSEM dévouée à son métier, aimant les enfants et généreuse.

Nous lui avons laissé un message d’adieu (déposé à l’église lors des obsèques du 18 mai) en apposant nos petites et grandes mains enchevêtrées dans les lignes de petites anecdotes tracées ça et là, un peu comme les branches d’un arbre à souvenirs.

Ce jeudi 12 mai, toute l’école est allée voir le merveilleux spectacle « Dans ma forêt » au Diapason à Vendenheim.

Une histoire tout en poésie d’un petit homme se promenant sur le bras, dans la main, dans les cheveux… des différents membres d’une famille. La comédienne nous a livré son récit avec des pastels de couleurs, des encres, du sable, des feuillets transparents, des dessins… projetés sur un écran géant, laissant petits et grands en émoi !

Un comédien mimait l’histoire en langage des signes pendant qu’un musicien jouait des airs ensorceleurs.

Un spectacle, tout en poésie qui nous a fait voyager un temps dans le doux monde de la tendresse.

 

 

Vive le soleil !!!!

Aujourd’hui, jeudi 28 avril, il a fait beau et nous avons sorti les vélos, tricycles, trottinettes, voitures… Nous en avons bien profité, c’état trop bien !!!!!

BOUCLE D’OR

Avril 2022

Début avril, les moyens ont fait la surprise de partager avec les grands leur découverte ; l’histoire de Boucle d’Or.

Avec leur marionnettes et mobilier, ils nous ont fait une petite pièce de théâtre. C’était un très bon moment passé ensemble, d’autant plus qu’après, nous avons profité de l’occasion pour faire des ateliers décloisonnés ; modelages d’ours en argile, mots-croisés, histoires, dessins…

Avant les vacances, Boucles d’Or et les 3 ours sont venus pour quelques semaines dans la classe d’Olivia !!! Les petits et les grands jouent depuis à Boucle d’Or qui boit le bol de petit ours, qui lui casse sa chaise et qui dort dans son lit !

Les albums de l’histoire circulent aujourd’hui dans les familles afin de continuer la magie du partage !

LAPIN DE PÂQUES !

Vendredi 8 avril 2022

Le LAPIN DE PÂQUES est passé ce matin à l’école et nous a déposé un lapin en chocolat dans notre casier. Nous étions fous de joie !!!! Merci LAAAAPIN !!!!!

MOUN

MOUN ; Spectacle à Vendenheim (Grande section)

 

Texte rédigé avec l’aide de Mathéo.

Vendredi le 11 mars, nous avons pris le bus avec la classe des CP/CE2 pour aller à Vendenheim voir un spectacle qui s’appelle « MOUN ».

Nous nous sommes installés dans la grande salle de spectacle où il y avait plein d’enfant d’autres écoles et quelques accompagnateurs !

Une comédienne nous a conté l’histoire avec des marionnettes articulées en carton.

Voici l’histoire :

Il était une fois un enfant, Moun, et ses parents qui vivaient dans un pays où il y avait la guerre. Comme il y avait la guerre, la famille déposa Moun dans une boîte qu’ils déposèrent dans l’océan pour le sauver. Moun commença son long voyage avant d’arriver sur une île.

Lorsque la boîte échoua sur le sable, un homme et une femme l’aperçurent et l’ouvrirent. Ils découvrirent un petit enfant qu’ils adoptèrent immédiatement. Ils l’emmenèrent à la maison.

Les années passèrent, et Moun eut des petits frères et sœurs (4 en tout). Avec le temps, Moun ne se souvenait plus de son long voyage dans l’océan.

Un jour, les parents adoptifs lui expliquèrent qu’il n’était pas arrivé dans le ventre de la maman de ses frères et sœurs, mais qu’il était arrivé dans leur famille dans une boîte qui avait traversé l’océan à cause de la guerre dans son pays.

Moun était très fâché mais il comprit qu’il y avait eu la guerre dans son pays et que ses parents étaient obligés de l’abandonner. Malgré cet abandon, il savait que ses parents l’aimaient et qu’ils pensaient à lui et seraient surement heureux de savoir qu’il était bien accueilli.

 

A la fin du spectacle, nous avons applaudi et sommes allés voir la comédienne qui nous a montré les marionnettes. Nous avons pu discuter avec elle de son métier. Elle était très gentille. Le spectacle était très beau et émouvant !

 

Enfin, nous sommes repartis à l’école.

SREVNE’L A EENRUOJ ENU !!!!

Lundi 4 avril : la journée à l’envers !!

En arrivant le matin, nous avons dit au revoir au lieu de bonjour et en sortant nous avons dit bonjour à la place de au revoir.( Timothé)

Nous avions mis nos vestes, nos pantalons, nos pulls à l’envers. (Manon)

Nous avons aussi porté le sac à l’envers, sur le ventre. (Emy)

Nous avons accroché les étiquettes des absents à l’envers, et aussi les présents. (Lenny)

Nous avons écouté une histoire à l’envers dans la classe d’Olivia. (Timothé)

Nous nous sommes aussi assis à l’envers sur les chaises, c’était rigolo. (Hugo)

Nous sommes remontés de la récréation en marchant à l’envers. (lilian)

Nous avons fait des parcours à l’envers  dehors sous le préau: il fallait marcher en arrière. (Mathilde)

Nous avons même fait des ateliers à l’envers : nous avons écrit notre prénom à l’envers, (Lila)

Nous avons fait notre portrait à l’envers (Mathilde)

Et nous avons compté à l’envers (Lilian)

 

Et voici quelques photos de nos aventures…